En droit maritime, l'avarie commune est la situation juridique dans laquelle se trouvent et le navire et les chargeurs lorsqu’il a été nécessaire de jeter à la mer des marchandises ou des colis et faire des dépenses extraordinaires pour sauver l'équipage, le bateau et le reste de la cargaison. En conséquence, ces pertes et dépenses sont partagées entre les intérêts impliqués conformément aux dispositions des règles d’York et Anvers, règles conventionnelles internationales qui s’appliquent indépendamment des polices d’assurance, et auxquelles se réfèrent la quasi-totalité des contrats de transport. La version des règles la plus récente et celle de 2004; cependant, des versions antérieures sont aussi d’usage courant.
Avarie commune peut s’avérer un développement complexe et déroutant, et dans le cas d’un navire-porte-conteneurs, peut impliquer des milliers d’intérêts. Braden Marine est préparé à offrir des conseils en matière d’avarie commune au profit de tous intérêts impliqués dans l’aventure, à informer les parties des étapes à suivre et garanties a fournir.
En fin de compte, ce n’est qu’à l’achèvement réussi de l’expédition que Braden Marine émettra son règlement d’avarie commune qui établira les détails des contributions réclamés aux participants.
TLe domaine d’avarie commune demeure un secteur très spécialisé dans le commerce international maritime, et l’implication d’un ajusteur d’avarie qualifié comme Braden Marine est indispensable. En cas d’être mandaté « ajusteur d’avarie commune », on peut se fier à Braden Marine d’obtenir les garanties nécessaires et de chercher les contributions attendues de chaque intérêt.
|